Le métier de serrurier a su s’adapter aux nouvelles technologies, à l’ère de l’électronique et du numérique.
Des serrures de plus en plus sophistiquées, qui deviennent de véritables points de contrôle
A côté des serrures traditionnelles à clés sont apparues les serrures à carte. Il peut s’agit de cartes magnétiques à glisser dans une serrure et équipée d’un aimant, qui débloque l’ouverture. Il peut aussi s’agir de cartes à puce, qui nécessite uniquement un passage devant un lecteur. Ce système permet à son propriétaire de savoir qui a pénétré dans le local et à quel moment. L’artisan serrurier devient alors également un peu électricien et informaticien, spécialiste des nouvelles technologies de surveillance.
Des serrures connectées commencent à être installées chez les particuliers.
Il s’agit de serrures pilotées à distance, notamment par le biais d’un smartphone. Le serrurier devient alors un spécialiste de la domotique.
Un spécialiste des systèmes de fermeture à la pointe de la technologie
Le terme de serrurier est issu d’une vieille tradition mais il est devenu réducteur. En effet, le serrurier est capable de poser une alarme, qui viendra compléter la porte blindée et la serrure de haute sécurité posées au préalable. Dans les immeubles, il peut poser le digicode permettant de débloquer la porte design, qu’il a mis en place selon les règles de l’art. Le technicien serrurier est également un expert des coffre-forts qui deviennent de plus en plus sophistiqués.
Les points d’accès aux bâtiments et aux logements sont devenus de plus en plus complexes
Un simple profane ne peut se lancer seul dans de tels travaux, au risque de faciliter la vie des cambrioleurs qui repèrent facilement les points d’accès défaillants. Il est donc nécessaire de faire appel à un serrurier à Venissieux 69200, pour se faire conseiller dans le choix du produit pour que la pose soit assurée conformément aux prescriptions du fabricant.